Les méthodes d’enquête pour le terrain conduit au CCAS d’Angers

L’investigation empirique, empruntant tant à la méthode qualitative que quantitative, conduite au CCAS d’Angers de juillet 2012 à mars 2013 a permis jusque-là :

– de collecter des données issues des archives du CCAS;

– de réaliser des observations de type ethnographique à l’accueil social et lors de diverses manifestations ou événements du CCAS (Journée Agir Ensemble – oct. 2012, plénière du comité d’usagers – sept.2012, etc.)

– de conduire des entretiens semi-directifs approfondis avec les professionnels (31 personnes) autant qu’avec les ayants-droits (24 personnes);

– de mener des entretiens collectifs (ou focus group) avec les membres du comité d’usagers du CCAS (« groupe-chantier accès aux droits et aux services sociaux »);

– d’explorer la base de données du CCAS.

La réalisation de ce terrain d’enquête est conçue comme une co-construction et engage autant les professionnels du CCAS que les chercheurs de OUEST.

Travail avec le Comité d’Usagers du CCAS d’Angers

Dans le cadre du terrain réalisé au sein du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers, 4 séances ont été conduites avec les usagers du CCAS d’Angers entre septembre 2012 et avril 2013 :  groupe-chantier intitulé « accès aux droits et aux services sociaux ». Ces séances d’une durée d’une heure trente ont été l’occasion d’expérimenter la méthode du focus group. Cette activité s’inscrit directement dans le cadre de la recherche-action conduite par les chercheurs du projet OUEST.  En effet, ces séances ont été co-construites avec les équipes du CCAS (Caroline Bodineau, Annie Denieulle et Aline Bellanger) et de la Ville d’Angers (Carolina Bénito), les élus de la Ville d’Angers (Rachida Ouattara) et les chercheurs de OUEST (Manuella Roupnel et Julie Voldoire). Après avoir recueilli les témoignages d’une vingtaine de membres du comité d’usagers, ces séances ont alors donné lieu à une véritable réflexion pour l’amélioration de l’accès aux droits et aux services du CCAS. Les conclusions du groupe seront partagées, par les usagers, lors de la plénière du Comité d’Usagers du 9 avril 2013.